Candidature Groupe de travail “Financement de la Biologie Médicale”

Accueil / Candidature groupe de travail “Financement de la Biologie Médicale”

Contexte

 

La biologie médicale permet une réduction des coûts de la santé, directement (par exemple un diagnostic précoce permet une guérison plus rapide) ou indirectement (par exemple un suivi biologique des patients permet la prévention de récidives). Mais cette évidence est très loin d’être partagée et la biologie médicale est perçue le plus souvent comme une dépense qu’il faut réduire. L’activité d’expertise et de conseil du biologiste médical, alors qu’elle conditionne l’efficience de la biologie, n’est pas prise en compte. Cette expertise pourrait pourtant se développer de façon spectaculaire avec le développement du numérique en santé et de la télémédecine. L’innovation, dans ce contexte, est mal en point. Le développement de nouvelles analyses est théoriquement financé par le système des RIHN (référentiel des actes innovants hors nomenclature) mais dont la complexité a abouti aujourd’hui à une situation de quasi-blocage. Plus en amont, le financement des recherches qui pourrait aboutir au développement d’actes innovants est relativement mal organisé. Il est donc du devoir des biologistes de s’informer sur le financement de la biologie médicale et d’être force de proposition.

 

Objectifs

 

Dans ce contexte les trois premiers objectifs sont de faire une synthèse sur :

1 – le financement des actes de biologie dits de routine et des actes spécialisés, ainsi que les modalités d’acquisition d’automates d’analyses.

2 – le financement de la mise en place de nouvelles analyses biologiques (de la recherche fondamentale au développement clinique)

3 – le financement de l’expertise du biologiste médical incluant le domaine de la télémédecine.

Puis un quatrième objectif est de

 

4 – comparer avec les modalités de financement avec les autres pays d’Europe et aux Etats-Unis.

 

Enfin ce travail nous permettra de

5 – proposer des adaptations ou de nouvelles modalités de financement.

    Deadline

    Candidater avant le 15 Avril 2024

    La suite du contenu est réservée aux adhérents

    Pour lire la suite de l’article

    ou

    Q