Candidature Groupe de travail « La place de la biologie délocalisée »
Contexte
Les examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) doivent répondre comme l’ensemble de la biologie médicale à la norme 15189V2022 et le nombre de structures accréditées par le COFRAC est montée en puissance sur les dernières années. Ils font aussi l’objet de règlementations françaises relatives aux professionnels autorisés sur la phase analytique et aux lieux d’implantation, susceptibles d’évoluer à court terme. En effet, le secteur suscite une attention forte de l’ensemble de la communauté médicale et de leurs instances, que ce soit en France ou dans le monde, avec une croissance annuelle remarquable de près de 10% au sein des dispositifs de diagnostic in vitro. Les avancées technologiques offrent des solutions de fiabilité grandissante, touchant de nouvelles disciplines et/ou biomarqueurs, adaptées à leur utilisation en secteurs de soins pour répondre au plus vite aux besoins du parcours de soins du patient. La crise sanitaire COVID-19 a participé à souligner l’importance d’une prise en charge rapide et modulable dans la gestion des flux et la décision médicale, ce qui ne retire rien à l’incontournable collaboration avec les laboratoires centraux et souligne aussi clairement la nécessaire maitrise de la démarche qualité.
Objectifs
- Faire un état des lieux actualisé de la biologie délocalisée en France (métropole et Outre-Mer) que ce soit dans le secteur public ou privé : parc, organisation, réussites, écueils, attentes…
- Recenser quelques modèles d’organisation comparatifs dans d’autres pays
- Définir leur place dans la réalisation des essais cliniques interventionnels ou non afin d’offrir des stratégies de positionnement aux biologistes médicaux
Les outils de ces réflexions seront par exemple des enquêtes sur les pratiques (construction, diffusion, analyse), des recherches bibliographiques.
Le travail se fera en collaboration entre sociétés savantes SFBC, SFM, SFH et SFHT.
Durée prévisionnelle :
- 2-3 ans
Actions envisagées/résultats attendus :
- Publications et communications en congrès
Les candidatures sont à adresser avant le 31/08/2025
Marie-Christine Beauvieux (marie-christine.beauvieux@chu-bordeaux.fr).
Avec en copie pour la SFBC : Constance Delaby (constance.delaby@inserm.fr), Delphine Collin-Chavagnac (delphine.collin-chavagnac@chu-lyon.fr)
Merci de joindre une lettre de motivation, avec expérience, publications et collaborations sur le thème.
