Actualités de la SFBC

 

En plus des actualités ci-dessous, une série d’actualités détaillées sont accessibles soit en cliquant dans le bandeau à droite soit en utilisant les sous-menus du menu « Actualités »

 

Le pôle de compétitivité MEDICEN lance un appel d’offres sur le thème « Diagnostic biologique en médecine d’urgence » BioDEM

 

Le pole de compétitivité francilien Medicen lance un appel à manifestation d’intérêt concernant le diagnostic biologique d’urgence. Vous trouverez ici les documents concernant cet proposition. Cet appel à projet qui concerne toutes les discipline de la biologie et de la médecine fait suite a une phase de recueil des besoins auprès des médecins et des biologie a laquelle la SFBC a pris part. En voici l’annonce :

 

Dans le cadre du Domaine d’Action Stratégique (DAS) « Diagnostic Biologique » du pôle de compétitivité francilien Medicen Paris Région, nous souhaitons faire émerger et financer un ou plusieurs projets collaboratifs public/privé, multi-technologiques sur le thème du « diagnostic biologique en médecine d’urgence ». L’acronyme de cette émergence de projets est BioDEM pour Biological Diagnosis in Emergency Medicine.

Des groupes de médecins urgentistes se sont réunis, récemment, à plusieurs reprises afin d’exprimer des besoins cliniques autour du diagnostic biologique en médecine d’urgence. Beaucoup de patients arrivent dans les services d’urgences en France. Aujourd’hui, le diagnostic des patients se fait par la clinique, l’imagerie et la biologie. Pour les cliniciens urgentistes, il est nécessaire de disposer d’outils de biologie permettant de trier rapidement, efficacement les patients et de désengorger le service d’urgences (éliminer les patients en les renvoyant chez eux et diriger les patients dans les bons services pour ceux qui ont besoin de soins, roll in/out) pour un certain nombre de pathologies (CR besoins cliniciens joints).

L’initiative BioDEM vise au développement d’un outil/technologie de diagnostic biologique utilisable en médecine d’urgence. Cet outil guidera le médecin dans l’orientation du patient et pour adapter au mieux le suivi du patient/le(s) traitement(s) à réaliser. Toutes les technologies (biologie, biologie délocalisée, point-of-care, biomarqueurs, biocapteurs/capteurs/microfluidique, immunoanalyse, anticorps, diagnostic/DM/DM DIV, tests et/ou bandelettes, organes on chip/organes sur puces, hard, soft, monitoring, logiciel, algorithme, application etc…..) sont les bienvenues dans l’initiative. L’initiative BioDEM concerne toutes les spécialités médicales et est ouverte (cardiologie, neurologie, infectiologie, chirurgie, orthopédie, radiologie, hématologie , SAMU etc….).

L’initiative BioDEM vise à fédérer l’excellence académique/clinique et industrielle nationale, et répondre aux besoins convergents des industriels et des académiques/cliniciens, avec des objectifs de valorisation à court/moyen terme, par la mise sur le marché de nouveaux produits, services, parcours de soins….
L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI BioDEM) national, lancé également auprès des autres pôles de compétitivité, est d’identifier des partenaires académiques/cliniques et industriels qui seraient intéressés par construire un projet de R&D collaboratif public/privé autour du « diagnostic biologique en médecine d’urgence ».

Les acteurs industriels et académiques ayant un intérêt pour le thème BioDEM « diagnostic biologique en médecine d’urgence » et souhaitant apporter une solution sont invités à répondre à cet appel à candidature en complétant le formulaire de candidature BioDEM en ligne http://www.medicen.org/actualites/actualites-du-pole-et-de-ses-membres/appel-a-manifestation-dinteret-medicen-paris-region-emergence-de-projets-biodem-biological-diagnosis-in-emergency-medicine/#biodem La date de clôture est fixée au vendredi 05 janvier 2018 à 15h00 au plus tard. Il est impératif de compléter et de soumettre en ligne le formulaire de BioDEM pour faire acte de candidature (https://form.jotformeu.com/72961932908366).

Les organismes (public ou privé) et pôles de compétitivité qui m’auront transmis un formulaire de candidature seront invités à une réunion plénière d’information et de présentation mutuelle qui sera organisée chez Medicen Paris Region (3-5 impasse Reille 75014 Paris, Salle Strosberg)) le vendredi 12 janvier 2018 de 10h à 13h (présence obligatoire). Cette première réunion de travail sera l’occasion pour tous les acteurs intéressés à travailler sur BioDEM de se présenter. Les présentations des différents acteurs se feront suivant le modèle en pièce jointe et accessible en ligne (template de présentation AMI BioDEM, http://www.medicen.org/actualites/actualites-du-pole-et-de-ses-membres/appel-a-manifestation-dinteret-medicen-paris-region-emergence-de-projets-biodem-biological-diagnosis-in-emergency-medicine/#biodem). D’autres réunions suivront et permettront de stratifier le/les consortium(s) public/privé autour de cette thématique. Les propositions de projet seront couvertes par la confidentialité.

Tous les documents précédemment mentionnés sont joints à ce mail et sont accessible en ligne (http://www.medicen.org/actualites/actualites-du-pole-et-de-ses-membres/appel-a-manifestation-dinteret-medicen-paris-region-emergence-de-projets-biodem-biological-diagnosis-in-emergency-medicine/#biodem).

N’hésitez-pas à relayer cette information auprès de vos contacts et de vos écosystèmes respectifs. 
Je suis le point de contact chez Medicen Paris Region pour cette initiative d’émergence de projets. N’hésitez-pas à me contacter (par mail ou par téléphone) pour toute demande de précision ou information complémentaire.

Bien Cordialement,

Mazhoura AIT MEBAREK, PhD
Responsable Projets R&D/R&D Project Leader
Coordinatrice DAS Diagnostic Biologique/ Coordinator of the Biological Diagnosis Area

Nouveau programme de DPC

 

Christine AUGEREAU VACHER, Denis MONNERET et Fabrice GUERBER sont les animateurs du DPC pour la SFBC. Ils proposent une nouvelle formation qui n’est pas en présentielle mais en e-Learning,
du 16 Octobre au 10 Novembre 2017