Candidature Groupe de travail « Standardisation du dosage de l’albuminurie »
Accueil / Groupes de travail nationaux /Contexte
La classification KDIGO de la maladie rénale chronique (MRC) intègre depuis 2013 la mesure des concentrations urinaires d’albumine afin d’estimer le risque cardiovasculaire et de cibler le risque de survenue d’évènements indésirables. En 2021, la HAS avait inclus l’albuminurie dans le bilan biologique de dépistage de la MRC à réaliser chez les patients à risque de MRC.
Enfin, la publication de la mesure de l’albuminurie et l’expression des résultats du dosage sous forme de ratio albuminurie/créatininurie (RAC) à la nomenclature des actes de biologie médicale en 2024 permet d’espérer une plus large prescription de ce paramètre, y compris en soins courants.
Cette dernière donnée accentue l’intérêt d’une standardisation des méthodes de dosage de l’albuminurie, qui permettrait la transférabilité des résultats des dosages entre laboratoires de biologie médicale impliqués dans le parcours de soins des patients, de la prise en charge en ville jusqu’à l’hospitalisation.
En effet, les résultats des évaluations externes de qualité, nationales et internationales, montrent une variabilité importante entre les différentes méthodes de dosage de l’albuminurie (CAP 2019 ; Probioqual, 2024) pouvant atteindre entre 20 à 30 % selon les méthodes comparées. Depuis 2020, il existe pourtant des méthodes candidates pour être référentes et des matériaux de référence sont également disponibles.
Objectifs
- L’objectif principal du groupe sera d’évaluer les différentes méthodes de dosage de l’albuminurie (Couple analyseur-réactif) déployées en 2026 lors d’une étude multicentrique. Cette évaluation sera précédée d’une étude de commutabilité des matériaux de référence, aux concentrations proches des seuils décisionnels diagnostiques
-
Les matériaux de référence évalués seront conservés, afin de vérifier ultérieurement les effets de la standardisation des méthodes.
-
Une collaboration avec les fournisseurs, ainsi qu’avec le groupe de travail de l’IFCC est envisagée.
Conclusions & Perspectives
- Démarrage de l’évaluation multicentrique des méthodes de dosage 1er semestre 2026
-
Publication d’un article de synthèse de la partie analytique 2027
Les candidatures sont à adresser avant le 15/02/2026
Merci d’adresser un CV court et les possibilités de dosage de votre laboratoire à :

