Valeurs usuelles en Pédiatrie

Responsable:

Pr Rémy COUDERC

 

Membres du groupe :

Chantal BON
Rémy COUDERC
David Paul De BRAUWERE
Edgard DELVIN
Roselyne GARNOTEL
Marie-Clotilde HAGUET
Joseph HENNY
Thao NGUYEN-KHOA
Stéphanie VICCA
Cédric DESBENE
Valérie NIVET

 

Objectifs du groupe :

  • Répertorier les données internationales des études visant à établir les valeurs usuelles en pédiatrie et en faire une analyse critique.
  • Répertorier les données internationales des études visant à établir les valeurs d’alerte en pédiatrie et en faire une analyse critique.
  • Recenser au niveau national grâce à une enquête les valeurs usuelles et les seuils d’alerte pédiatriques utilisés par les biologistes pour un panel de paramètres biologiques à établir par le groupe.
  • Rédiger un article de synthèse pouvant apporter une aide méthodologique dans le cadre de l’accréditation.

 

Bilan de l’activité 2015-2016 :

Le groupe de travail s’est réuni une première fois le 28 septembre 2015. 0 l’issue de cette réunion il a été décidé de focaliser l’action du groupe sur le premier des objectifs, à savoir le recensement des données, de plus limitées aux valeurs de biochimie. Par ailleurs les discussions jettent les bases d’un article voir CR de la réunion). Les différents domaines (néonatologie, hormonologie, biochimie d’urgence) sont répartis entre les participants.
Lors de la deuxième réunion du 22 mars 2016, Rémy Couderc a présenté une première ébauche du tableau de recueil des données de la littérature. Celui-ci sera complété et affiné pour la prochaine réunion. Cédric Desbene présente le groupe de travail « Validation biologique » du collège national des Hôpitaux généraux (CNBH). Ce travail concernant l’ensemble des paramètres urgents de biochimie a fait l’état des lieux sur les procédures de repassage, les seuils d’alerte déclenchant un appel téléphonique aux services cliniques et la durée de conservation des échantillons et pourra servir de base méthodologique pour une étude des seuils d’alerte spécifiquement en pédiatrie. Enfin il est décidé de travailler par bilan pour publier les travaux du groupe.
Lors de la troisième réunion du 27 septembre 2016, une version améliorée du tableau de données est présentée et discutée. Il est proposé d’avoir deux niveaux d’entrée dans la base de données : un niveau simplifié pour une utilisation directe et un niveau d’accès aux données source. Les premiers éléments d’analyse des données par bilan sont également discutés. Par ailleurs, un accès aux données de l’étude allemande Kiggs sera demandée au Pr Klaus Kohse. Enfin un projet de journée scientifique (ou demi-journée) sous l’égide de l’académie nationale de médecine et de la SFBC est présenté par Edgar Delvin.

 

Conclusions / Perspectives :

La mise à disposition des données de valeurs usuelles en pédiatrie devrait être effective fin 2017.