APPEL à CANDIDATURE GROUPE de TRAVAIL : TROD et AUTOTESTS : fiabilité, recommandations d’utilisation

Contexte :

Face à la multiplication des autorisations des tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) destinés au milieu médical et l’avancée commerciale intense des tests d’auto-surveillance et d’autodiagnostic distribués à l’officine, la Société Française de Biologie Clinique a décidé de créer un groupe de travail sur ces questions.
Ce groupe de travail étudiera la fiabilité de chacun de ces tests et émettra des recommandations d’utilisation destinées au corps médical, aux officinaux et au grand public.
Les deux types de tests (TROD et Autotests) étant différents, les uns à usage hospitalier et médical, les autres à usage privé, le groupe de travail sera composé de biologistes médicaux hospitaliers et de biologistes médicaux libéraux. Si cela s’avère nécessaire, nous ferons appel à un médecin généraliste pour les autotests et à un médecin infectiologue pour les TROD (la plupart des TROD relevant de l’infectiologie).

Objectifs du groupe de travail « TROD et AUTOTESTS » :

Donner des recommandations sur l’utilisation des TROD et AUTOTESTS, recommandations qui pourront être diffuser dans les Annales de Biologie Clinique et dans des journaux professionnels comme le Quotidien du Médecin et le Quotidien du Pharmacien.

La participation à des programmes de DPC destinés aux médecins et aux officinaux sera également étudiée.

Durée prévisionnelle : 1 an

Merci de joindre une lettre de motivation, avec expérience, publications et collaborations sur le thème.

La participation d’internes et de jeunes biologistes aux groupes de travail de la SFBC est possible et fortement encouragée (dans ce cas joindre un CV, expérience non exigée).

Les références bibliographiques scientifiques sur ce sujet sont très rares pour ces tests, c’est pourquoi les candidats ayant une expérience pratique sur l’utilisation de ces tests ou les candidats qui ont fait des essais de fiabilités, seront privilégiés.
La participation aux groupes de travail de la SFBC d’industriels est possible. Elle est associée dans ce cas à une cotisation « industrielle » à la SFBC.

En plus de travail à distance (mail, visio- et téléconférences), les groupes de travail se réunissent généralement au moins une fois par an, les frais de déplacement étant pris en charge par la SFBC (les membres du groupe devant par ailleurs être adhérents de la SFBC).
Les candidatures sont à adresser avant le 1er septembre 2017 à :
Joëlle Goudable, ISPB- faculté de Pharmacie – Lyon1, Centre Hospitalier Lyon Sud
email : joelle.goudable@univ-lyon1.fr